Afin de faire des économies d’énergie électrique, nous avons installé un compresseur à vitesse variable. Le compresseur permet d’alimenter les ateliers en air comprimé. Cette installation permet d’avoir une meilleure filtration de l’air, une meilleure qualité d’air (un air plus sec), moins de pannes mécaniques et de réduire notre consommation électrique de 15% soit 46125 kWh/an, l’équivalent de 115 combinés de cuisine (réfrigérateur + congélateur). Cela représente 2 453 850 gCO2/an non rejeté dans l’environnement, soit 15 433 km parcourus avec un véhicule Peugeot 3008 VTI.
Nous avions pour projet d’installer des ombrières solaires sur le parking de l’entreprise. Le projet n’a pas été mené jusqu’au bout par manque de temps. Nous voulions dans un premier temps réutiliser l’électricité produite sur notre site. En étudiant le dossier de plus près et en le budgétisant, nous nous sommes rendus compte que la mise en place des ombrières ne nous permettrait pas de couvrir l’entièreté des dépenses énergétiques de TDV Industries.
Il serait, en effet, bien plus idéal de mettre ces ombrières solaires en location à un distributeur-énergéticien pour qu’il installe les panneaux photovoltaïques et qu’il redistribue l’électricité solaire produite sur le réseau urbain. À Laval, boulevard des Trappistines, la station service a mis en place ces ombrières, preuve que ce projet est réalisable.
Pour ces raisons, nous avons décidé de repousser la concrétisation de cet investissement mais nous continuons de travailler sur la meilleure manière de le mettre en place.
Réaliser un bilan énergétique sur le site pour identifier les postes sur-consommateurs d’énergie et chercher des solutions pour les réduire.
À partir du bilan carbone réalisé avec Climate Partner en 2020, identifier de nouvelles actions et de nouvelles bonnes pratiques