MENU
Haut de page
eng14_15_h

Sauvegarder la biodiversité en impliquant les collaborateurs

RÉALISÉ EN 2018

Des collaborateurs volontaires se sont associés à l’opération reboisement, qui s’est tenue le 24 janvier 2019 et ont ainsi bénéficié des conseils des partenaires de l’opération dont l’ONPF (Office National de la Protection de la Forêt). Le propriétaire de la parcelle a expliqué pourquoi il souhaitait voir cette parcelle vouée autrefois à la culture, dédiée à un espace forestier et présenté les travaux préparatoires au reboisement. L’ONPF les a également sensibilisés sur le choix des essences, la sélection naturelle et manuelle qui allait s’effectuer au cours de la  croissance des plants. L’ONPF a également présenté les bienfaits, à terme, de cette parcelle reboisée qui allait pouvoir permettre à des oiseaux d’y trouver un habitat mais aussi à tout un
écosystème végétal et animal de se recréer.

Dans le courant de l’été 2018 nous avons « up-cyclé » un bac à compost que nous avons ensuite installé près de la salle de pause où les salariés prennent leur repas et où ils peuvent désormais déposer leurs déchets organiques. L’objectif est de pouvoir fabriquer notre propre compost qui servira à enrichir le sol de culture de notre futur jardin potager collectif.

Nous avons également procédé à un audit de la biodiversité présente sur notre site industriel en collaboration avec MNE (Mayenne Nature Environnement). 46 espèces végétales, 10 espèces d’oiseaux et même des chauve-souris ont colonisé notre site de production. Nos vieux murs, nos habitudes d’entretien et la typologie de nos bâtiments permettent à ces espèces de se reproduire et de se développer.

OBJECTIFS 2Roue des ODD19

Créer un jardin collaboratif selon les principes de la permaculture dans le prolongement de la salle de pause.

Mettre à disposition des nichoirs à oiseaux dans l’environnement de nos opérations de reboisement.